mardi 10 juin 2008

Les Voiles d'Antibes 2008 sont terminées, départ pour l'Italie...


Les Voiles d'Antibes 2008, 1ère régate du PANERAI CHALLENGE FOR CLASSIC YACHTS, se sont déroulées au large de Port Vauban du 4-8 juin dernier. Près de 50 voiliers classiques répartis en plusieurs classes se sont affrontés 4 jours durant dans des conditions de vent plutôt faibles.

Pour l'Oiseau de Feu, il s'agissait de la 1ère régate de la saison après le chantier hivernal. Au vu des conditions, cela a été l'occasion de tester et régler notre nouveau génois fait par Europ'Sails. Cette régate a également été marquée par la régularité de nos résultats, découlant directement de la célèbre règle de 4: 4 manches, 4 fois 4ème et évidemment 4ème au classement général de notre classe!!!!

Jeudi 5 juin: Beau départ dans un vent d'est de 10-12 noeuds, passage de la bouée au vent à la 2ème place puis 1 virement et 1 empannage râtés (faut bien retrouver ses marques!!!) nous font passer à la 6ème place. Puis s'ensuit un très long bord de spi pour aller passer une bouée au large de Juan-les-Pins et un joli retour au près qui nous permet de remonter 3 places. Ensuite le vent tombe totalement et nous passons 2h 1/2 à reculer et à nous éloigner de l'arrivée que nous n'atteindrons jamais, comme tous les autres concurrents sauf 3...

Vendredi 6 Juin: Départ très chaud dans 8-10 noeuds de vent, en mode match-race contre Agneta, que nous arrivons à sortir, ce qui l'oblige à refaire tout le tour de la ligne. Puis, les choses reviennent dans l'ordre: Agneta et Rowdy nous dépassent, The Blue Peter se bat contre nous, les autres restent derrière!!!

Samedi 7 Juin: A part un mauvais départ mais des manœuvres de plus en plus réussies, cette régate ressemble beaucoup à celle de la veille, au point de n'être plus sur de les avoir confondu!!!

Dimanche 8 Juin: Matinée aussi pluvieuse qu'un jour de mousson indienne...contre toute attente, les nuages se déchirent et une manche est lancée sous grand soleil dans 12-14 noeuds de vent. Après un départ aussi incisif et réussi que d'habitude (notre cher barreur n'a toujours pas compris qu'il n'est plus sur un monotype olympique, mais c'est plutôt les autres bateaux qui s'en plaindront!!!) et un joli bord de près, nous peinons a abbatre suffisamment au portant car notre spi est un peu plat pour ce genre de bord. S'ensuit un difficile passage de bouée sous les vent et une remontée au près très serrée avec The Blue Peter qui finira finalement 3 petits mètres devant nous, le tout dans un vent mollissant...

Conclusions: Nous nous en doutions déjà au vu de la réputation du bateau en régate et de notre demi-saison en 2007, mais cette régate nous a permis de confirmer la capacité d'Oiseau de Feu à pouvoir gagner. Durant ces 4 jours, nous avons fait des très bonnes choses, des mauvaises aussi mais un podium est tout à fait envisageable. Néanmoins la tache ne s'annonce pas simple: Rowdy (1er) récemment remis l'eau après un énorme chantier de 6 mois est une vraie fusée et sera très difficile à battre cette saison; Agneta (2ème), avec sa vitesse légendaire et son nouvel équipage nous donnera aussi beaucoup de fil à retordre, surtout dans le petit temps; quant à The Blue Peter (3ème), le présence de Dennis Conner à la barre en fera un adversaire tout autant redoutable sur les régates à venir.
Au niveau du matériel, nous sommes content du génois, même s'il est un peu trop plat et manque (encore) de puissance; Quant au système d'étai de trinquette larguable, cela rend les virement bien plus efficaces et rapides, même si le système tient un peu de la guillottine à doigt!

Actuellement, le bateau est en convoyage pour l'Italie, en vue de la 2ème régate du PANERAI CHALLENGE FOR CLASSIC YACHTS : l'Argentario Sailing Week du 17 au 22 juin à Porto San Stefano.

Photos de la régate: http://picasaweb.google.com/arnolhuillier/VoilesDAntibes2008

Aucun commentaire: