
Argentario, presqu’île à 150km au nord de Rome, accueillait la 2ème étape du Panerai Classic Yacht Challenge du 17 au 22 juin dernier.
Après un convoyage sans encombre, nous avons débuté notre séjour italien par une belle journée d’entrainement afin que chacun puisse prendre ses marques. Les conditions parfaites rencontrées ce premier jour allaient se maintenir tout au long de la régate, pour notre plus grand plaisir : vent thermique de 15 à 25 nœuds, pas un nuage, air entre 27° et 35°, eau entre 22° et 25°…Si on ajoute à ceci un accueil et une organisation à terre à l’italienne, et 2 manches de régate en triangle par jour (au lieu des traditionnels parcours côtiers), tous les ingrédients étaient réunis pour en faire la plus belle étape de la saison!
Jour 1: Jeudi 19 Juin
-Régate 1: Départ moyen dans 15-18 nœuds de vent sous grand Yankee et GV haute, passage de bouée en 4ème position puis une belle descente sous spi et une tactique audacieuse au 2ème près nous fait remonter à la 2ème place, que nous parviendrons à maintenir jusqu’à l’arrivée!!!
-Régate 2 : Départ splendide devant tout le monde (un peu trop peut-être…) dans du vent forcissant jusqu’à 26-27 nœuds, sous petit Yankee et GV 1 ris…beaucoup de bateaux préfèrent ne pas prendre le départ ou abandonnent ! Très belle manche avec de splendides manœuvres dans des conditions très musclées. Nous finissons à nouveau 2ème mais le comité nous fait sauter pour un soi-disant départ prématuré…après discussion avec le viseur, il nous dit qu’on aurait du laisser de la marge parce qu’avec les vagues, la bouée bouge…en gros, fallait pas être sur la ligne au moment du coup de canon !!!
Jour 2 : Vendredi 20 juin
-Régate 3 : Même conditions que la première manche d’hier. Le tacticien décide de prendre un départ bâbord amure à la bouée et de croiser devant toute la flotte, excellente idée…du moins en théorie !!! En pratique, cela se passe un peu moins facilement, mais après quelques zig-zag entre les bateaux tribord amure, nous parvenons à croiser devant une bonne partie de la flotte. Nous restons dans le groupe de tête jusqu’à l’arrivée, ou nous terminons 3ème.
-Régate 4 : Le vent ne forcit pas autant que la veille mais la mer se creuse beaucoup, ce qui nous empêche d’aussi bien relancer le bateau que nous le voudrions…ceci associé à un mauvais départ sans doute secondaire aux frayeurs sur le premier départ, nous terminons tranquillement à la 6ème place mais la progression de nos manœuvres de plus en plus rodées nous suffit amplement.
-Jour 3 : Samedi 21 Juin
-Régate 5 : Comme les bonnes idées ne durent jamais longtemps et qu’il faut montrer ces beaux bateaux aux touristes venus pour le week-end, le comité programme un parcours côtier de 20 milles nautiques autour de la presqu’île. Les conditions bien plus faibles que les autres jours (max 10 nœuds) nous permettent d’exploiter notre nouveau génois. En vitesse pure, seul Rowdy (encore !) est plus rapide que nous, et ceci est une vraie satisfaction comparé à l’année dernière ou nous avions un déficit en vitesse important par rapport à beaucoup d’autres bateaux. Après un passage de bouée au vent et une montée de spi d’anthologie, mais également après avoir arraché un winch dans une manœuvre, le vent tombe et notre fin tacticien nous fait passer de 6ème à 1er en 10 minutes !!! Puis le vent tombe totalement au passage de «Isola del argentola » et tous les bateaux passent environ 2h30 dans un rayon de 200m, à cuire sous un soleil de plomb. Puis l’air revient très faiblement et nous parvenons à sortir du paquet tout doucement, pour finir 2ème de la manche. A savoir que 4h plus tard, tous les autres bateaux (sauf nous, Rowdy et Moonbeam IV) étaient encore « ancrés » devant cet îlot qui a du être maudit par bien des marins…
-Jour 4 : Dimanche 22 juin
-Régate 6 : Nous abordons cette dernière journée à la 4ème place, à 1 point du 3ème et 3 points du 2ème…tout est encore jouable pour le podium. Le joli thermique qui nous avait tant manqué est de retour et nous prenons un beau départ sou GV haute et grand yankee. Après une belle montée au près, nous déchirons le spi au portant, ce qui nous oblige à l’affaler. A cause de ca, nous perdons du temps et des places, et malgré un joli 2ème près et une réparation éclair du spi qui nous permet de le renvoyer sur le 2ème portant, nous finissons 6ème et hypothéquons toutes nos chances de podium.
-Régate 7 : Dernière manche abordée tranquillement car nous commençons à être fatigués, la réparation du spi reste précaire et nous ne pouvons plus faire de podium…Néanmoins, nous cloturons cette régate sur de belles manœuvres, un beau duel avec Marjatta et une place de 3.
Conclusion: Nous avons vraiment tiré à fond sur le bateau tout au long de ces 5 jours, ce qui a engendré de la casse ( 1 spi déchiré, 1 bel accroc dans la GV, 1 winch arraché...) mais cela nous a permis de découvrir les limites du bateau et surtout le choix des voiles le plus adéquat selon les conditions. Les manœuvres sont devenues de plus en plus automatiques pour devenir quasiment irréprochables sur la fin de la régate. Nous terminons cette régate à la 4ème place, à un point du 2ème et du 3ème...à cause d'un spi déchiré dans l'avant dernière manche et d'une élimination plus que discutable dans la 2ème manche. Mais ceci n'est de loin pas le plus important: nous avons bien navigué et pris extrêmement de plaisir...vivement la prochaine régate!!!
1) Rowdy 4points
2) Marjatta 10 points
3) Cometa 10 points
4) Oiseau de Feu 11 points
En attendant, la bateau se repose en Corse tout le mois de juillet, il en a bien besoin...
Quant aux voiles, elles sont remontés à Genève pour modifications et réparations avant le prochain rendez-vous: Vele d'Epoca a Imperia du 10 au 14 septembre...
Magnifiques photos des régates d'Argentario et Antibes sur le site de J.R. Taylor:
www.jrtphoto.com Il suffit ensuite de taper le nom du bateau en bas a droite de la page...
Quant à nos photos et vidéos personnelles, il faudra être un peu patient...